jeudi 23 août 2012

Il suffira d’un signe….

Quelques jours après être monté sur la plus haute marche des championnats du monde, on sent la pression redescendre, on refait les matchs, on se remémore notre weekend et notre excursion en Finlande. On visionne les photos, on analyse et on se dit que peut être c’était écrit !
La plupart  d’entre vous vont penser que je suis un grand malade de penser cela, mais qu’importe, il y a des signes qui ne trompent pas et vous allez comprendre pourquoi…
Récemment on m’a offert “l’Alchimiste” de Paulo Coelho. Un livre qui raconte l’histoire d’un Berger Andalou qui part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Durant son voyage, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et à aller au bout de son rêve afin d’accomplir sa légende personnelle.N’ayant pas encore terminé ma lecture, je ne vous raconterai pas la fin mais toujours est-il que je ne peux m’empêcher de faire parallèle avec ce que nous avons vécu.
Durant notre voyage, Ludo décide de prendre une quille au Hasard, comme file rouge. il chope la n°11.
ludo      IMG_6876
Bon, c’est vrai dit comme ça je ne vois pas en quoi cela est un signe. Accordez moi encore quelques lignes…
Les soirées en extérieur sont courtes car les moustiques nous rappelle qu’ils sont chez eux. On termine donc nos soirées par une belote de comptoir et même la on y voit des signes.
IMG_7087
Il y a toujours un as qui traine pour empêcher la victoire  et je vous laisse deviner la valeur de cette carte à la belote. 11 points, dans le mille !!!
Un claquage est si vite arrivé que nos 2 équipes s’entrainent pour être prêtes le jour J. à Orly, devant les chalets, sur la plage. et  pourquoi, je ne sais pas, toujours est-il qu’un podium est installé là sans aucune raison apparente. On s’en empare en se disant que ce sera la même chose dimanche.
IMG_6807      IMG_6975      IMG_7120
Une fois installé dans nos chalets à Lahti ,nous avons eu la visite de Tania et Véronique. 2 cousines venues supporter nos 2 équipes. Jusqu’ici tout va bien! et on apprendra plus tard leur provenance
IMG_7349
Premier jour, 5 équipes françaises sont en course : 2 équipes de l’AMC, 1 équipe du BVL et 2 équipes de mölkky Association. le premier tour est fatal à une équipe de l’AMC et une de mölkky Association. Le 2ème tour verra l’élimination de la 2ème équipe de l’AMC et un billet de qualif pour le BVL et la Ranska Team 1. Le soir est organisé un tournoi des nations. Chaque nation peut être représentée par 3 joueurs aux choix. En Finlande, des qualifs sont organisés pour savoir qui va jouer. De notre côté, nous optons pour représenter les associations. Jérôme pour l’AMC, Olivier pour le BVL et Ludo pour mölkky Association. en Coach et scribe: Xtophe .
La France se qualifie pour la finale avec L'Estonie devant l'Allemagne et la Suède. La finale se joue à 4 équipes et la Finlande et la Japon viennent nous rejoindre. La France remporte le titre pour la première fois sur un dernier coup exceptionnel d'Olivier du BVL et la marseillaise est chantée.
                               SAM_6214      P1030634
Le dimanche alors que la ranska Team enchaine les victoires sous un temps de bretons, on lève la tête et on voit ça :
:IMG_7491IMG_7492
le vent souffle et  le drapeau français  est le seul à flotter. On se dit  que c’est un signe et que la victoire est proche. Le BVL ira jusqu’en huitième de final (très honorable pour une première participation) et viendra supporter la seul équipe encore en course la Ranska Team 1.
Et puis vient la finale, un jolie 12 points vient clôturer les championnats du monde et une victoire 3 à 0, non sans rappeler un mois de juillet 1998. On est champion du monde et pour la seconde fois on chante la marseillaise.
IMG_7526

Vous voilà donc tout pleins de questionnements. On est certes un peu parano mais si je vous dis que nos 2 sympathiques visiteuses du weekend sont marseillaises, on peut se permettre de faire le lien avec les 2 victoires !
Si on vous dit qu’on a fini 1er du tournoi des nations et 1er du championnat du monde et que mis côte à côte ça fait 11. ça vous en bouche un coin, non ?
Peut être que tout cela est le fruit de notre imagination et peut être qu’en cherchant encore on trouverait d’autres signes. Toujours est-il qu’on a écouter nos cœurs, on a vu quelques signes de notre destin et nous avons accompli notre rêve ! C’est plutôt une légende collective que nous venons de vivre mais ce qui est sur c’est que nous avons marqué l’histoire à notre façon !!!

101_0019
Notre hymne aurait pu être la chanson de J-J Goldman “il suffira d’un signe” mais les finlandais en on décidé autrement en passant la chanson de plastic Bertrand “ça plane pour moi” avant et après la finale. Du coup, on s’approprie cette chanson comme hymne national du mölkky. enfin l’hymne de notre association…

3 commentaires:

  1. La très, très grande classe ! :)
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article qui met en lumière une très belle performance collective!

    RépondreSupprimer
  3. merci Eusébio !

    oui on est fier là !!!

    RépondreSupprimer