Ce week end avait lieu à Lahti le championnat du monde annuel de mölkky.216 équipes ont participés à cette édition 2009 et pour la première fois, il y avait des français. the Frenchies, the ranska team et les pastisseurs de nains ont pu découvrir déroulement de cette compétition (et oui à partir d’un certains nombre d’équipes on est obligé de parler de compétition même si c’est un jeu). J’ai eu cette grande chance de faire partie de cette aventure avec un groupe d’adolescents de la région nantaise. Nous ne sommes évidemment pas aller en Finlande uniquement pour cela mais c’était l’une de nos motivation.
The ranska team et les pastisseurs de nains commencent leurs matches à 13h (dans des poules différentes) avec quelques surprises. Puis the frenchies à 15h. Chaque poule regroupent 4 équipes, constitués de minimum 4 joueurs. Le match se joue en 4 partie. Les 2 équipes qui totalise le plus de points à l’issue de ce match est qualifié pour la suite de la compétition le dimanche. Les 2 arbitres installe le jeu sur le terrain et nous explique le déroulement du match. les 4 équipes se rencontrent en même temps et l’on doit donner l’ordre des 4 joueurs de notre équipe. Et oui, si vous calculez bien, cela fait 16 joueurs sur la même partie. Autant vous dire que quand vous avez la chance de jouer plusieurs coups, le jeu à bien changé entre les 2 coups
Un peu plus tard dans la journée, nous rencontrons l’organisateur qui nous explique qu’il n’ont pas le choix vu le nombre d’équipe. Cela dit la stratégie n’est plus du tout la même qu’en France puisque le but étant de faire plus de points possible en 4 partie, les coups manqués ne sont pas les bienvenues et il vaut mieux joué les petit bras et ainsi prendre des points au vue d’une éventuelle qualification, plutôt que de tenter une seule quille de valeur plus importante et plus loin au risque de faire un louper. Il y a aussi cette histoire de mölkkaari (cadre en bois). Peu présent également dans l’hexagone, la règle est assez stricte. Il est interdit de toucher ou de franchir le cadre en bois sous peine de voir son coup annulé et compté comme un loupé. Même si la règle est très respecté (de toute façon nous n’avions pas le choix puisqu’il est interdit de contester l’arbitre sous peine de prendre un carton jaune, voir un rouge et donc une expulsion du tournoi), on a tout de même vu des équipes faire preuve de convivialité, de fair-play et de bonne humeur pendant et après les matches.
Malheureusement pour nous, nous n’avons pas franchis le premier tour et nos espoirs reposaient désormais sur les pastisseurs de nains qui ont finis les 1er de leur poule. Seulement au 2ème tour du dimanche matin, elle ne pu rivaliser contre des équipes finlandaises beaucoup plus forte qu’elle. Au final et sans surprise, ce sont des finlandais qui ont gagné le championnat et vous trouverez un résumé de tous les scores de cette compétition sur ce lien: http://www.mm-molkky.fi/fi/tiedotteet/19
et puis pour ceux qui veulent voir ce que cela donne il y a nos photos et les photos des organisateurs.
On est pas prêt de détronné les finlandais mais en tout cas on va tout faire l’année prochaine pour aller le plus loin possible maintenant que l’on s’est comment ça se passe…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire