En septembre 2010, dans le car qui nous ramenait de Paris et sous l’euphorie finlandaise, nous nous sommes rendu compte qu’on voulait, à notre tour, organiser quelque chose de grand autour de ce jeu que nous ne cessons de côtoyer et qui nous procure tant de joies et de sourires.
Octobre 2010, nous décidons de passer à l’action et de se lancer dans l’aventure ! Nous fixons quelques objectifs pour ne pas s’éparpiller (proposer un évènement festif, convivial et familial, la participation d’un maximum d’équipes, l’implication des autres associations de mölkky et la promotion de la culture Bretonne), nous mettons en place un comité et c’est parti pour 10 mois de préparation !
Petit à petit, nous prenons nos marques, nous lançons un appel à sponsor et nous faisons « marcher le réseau » mais toujours dans le but d’organiser un évènement convivial et familial. Il y a comme dans tout projet, des hauts et des bas et nous n’y avons pas échappé mais l’envie de toujours bien faire nous suit.
Et puis vient le moment du concret : la communication. Le site est opérationnel, l’affiche est dévoilée et les inscriptions sont lancées. A partir de là, tout va très vite, c’est déjà l’été et il nous faut jongler entre nos vacances et les derniers préparatifs.
Nous voilà dans le vif du sujet ; des centaines de personnes arrivent d’un peu partout de France et toute l’équipe de bénévoles s’active pour offrir un accueil de qualité. Quelques équipes ont joué le jeu du déguisement, les sourires apparaissent sur les visages et la bonne humeur plane sur le complexe sportif. Joueurs et visiteurs semblent oublier que la rentrée scolaire est très proche et que l’été se termine. On oublie tous, le temps d’un week end, nos petites vies pour s’adonner à ce jeu qui nous amène à faire de belles rencontres, à affronter enfants et adultes. Ce jeu qui fait tant parler de lui tant il est simple en règle et si complexe en stratégie quand on le veut….
Arrive enfin le clou du spectacle. Une ola se met en place comme pour annoncer l’impatience des supporters dans une finale inédite. Pour la première fois, une équipe non adhérente à une association se retrouve en finale contre les champions en titre. Tel un match de Rolland Garros, le silence règne dès qu’un joueur s’apprête à jouer et la foule réagit après chaque lancer !!
La dernière quille vient de tomber et on procède à la remise des lots. L’heure est venue pour M. le Maire de Pacé de faire son discours et pour nous, de féliciter tous les participants.
On l’a fait !! Une grande partie de nos objectifs a été atteinte. Au vue des retours que l’on a eus, on se félicite mais nous ne sommes pas les seuls responsables de ce succès. Je vais donc traditionnellement finir ce texte en remerciant tous nos partenaires pour nous avoir soutenus dans ce nouveau défi, tous les bénévoles qui se sont investis tout au long de la semaine qui a précédée l’Open de France et tous ceux qui ont donnés de leurs temps durant le week end. C’est une nouvelle aventure humaine pour notre association, peut être un tournant mais certainement un nouveau cap et de nouveaux projets à venir…
Pour être investi ailleurs dans le monde associatif, je sais ce que c'est qu'une organisation pareille. Dans ces cas-là l'argent vaut beaucoup moins que le temps.
RépondreSupprimerEncore bravo à tous, encore félicitation pour tout ce travail et encore merci pour la réussite de l'événement.
Didier