Les quilles tombées : Elles sont redressées, en les plaçant à la verticale de leur base. Attention, une quille qui n’est pas complètement à terre (si elle repose en partie sur une autre quille ou le Mölkky) est redressée mais pas comptabilisée comme tombée. (les points ne compteront pas pour elle) Le score : Si une seule quille tombe, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière. Si plusieurs tombent (de 2 à 12), le score est le nombre de quilles renversées.Un coup manqué, ou un mordu : Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille) ou un « mordu » a la même valeur dans le jeu. Un joueur qui réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs est exclu du jeu et doit se consacrer à la rude tâche de scribe pour le reste de la partie. La fin : Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint précisément 50 points. Si le score d’un joueur dépasse 50 points, celui-ci retombe à 25. (quel que soit le score précédent ou l’amplitude du dépassement)
dimanche 14 octobre 2007
règle du jeu
Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé
Mölkky. Ce n’est pas un jeu physique, il convient donc aux plus petits comme aux plus
grands. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser
exactement 50 points gagne la partie.
Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir schéma) à une distance de 3 à 4
mètres de l'endroit ou on va se placer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
génial, comme jeu et pour la rigolade. j'y ai joué pour la 1ere fois le week end dernier. mort de rire et je n'étais pas le seul
RépondreSupprimerune petite question. Dans la règle on évoque l'élimination suite à trois coups manqués consécutifs. A joue et manque... est-ce que je B joue ensuite (alternance) ou est-ce que A doit relancer jusqu'à ce qu'il touche ou manque trois fois de suite?
RépondreSupprimerQuoi qu'il arrive sur une partie de mölkky, les joueurs jouent toujours en alternance. Si le joueur A loupe son lancer, le joueur B va à son tour jouer puis le joueur A devra à nouveau lancer le baton et tenter de marquer des points. Si le joueur A ne marque toujours pas de point, il devra obligatoirement toucher une quille à son prochain lancer s'il veut continuer la partie...
RépondreSupprimerbonsoir, je viens de faire connaissance du jeu. Franchement extra !!!!!! par contre petite question a t'on le droit au rebond ou doit on obligatoirement tomber sur la ou les quilles ? merci de la precision.
RépondreSupprimerbonsoir, je viens de faire connaissance du jeu. Franchement extra !!!!!! par contre petite question a t'on le droit au rebond ou doit on obligatoirement tomber sur la ou les quilles ? merci de la precision.
RépondreSupprimerbonjour Alain,
RépondreSupprimeril est tout a fait possible de faire rouler le baton avant d'atteindre une quille ou de lui faire faire un rebond avant de la faire tomber !!!
bonjour, nous venons de découvrir ce super jeux et avons une question. l lorsque le bâton touche un obstacle et reviens sur ces pas et que des quilles tombent les points sont t il attribué ?
RépondreSupprimerbonjour,nous avons decouvert ce super jeux et avons une question a poser. si le baton touche un obstacle et reviens sur ses pas en abbatant des quilles les points sont t il valable ou pas . merci d avance pour la reponse.
RépondreSupprimerune question, si je fais tomber deux quilles mais si l'une d'entre elle tombe sur l'autre, compte t'on un point ou le nombre inscrit sur celle au sol ? par exemple, l'autre jour j'étais rendue à 49 ponts, j'ai tapé dans deux quille, mais l'une est tombé sur l'autre que faire dans ce cas ?
RépondreSupprimermerci de répondre, aucune réponse dans ce genre de situation ?!?
Une quille n'est comptabilisée que si elle est tombée entièrement au sol. Si elle repose sur une autre quille ou sur le lanceur, elle ne compte pas.
RépondreSupprimerDans votre exemple: vous avez 49 points et renversé une seule quille (puisque l'autre ne compte pas). Vous gagnez la partie s'il s'agit de la quille N°1. Sinon, vous redescendez à 25 points...
bonjour
RépondreSupprimerje viens de decouvrir ce jeu formidable!!!!
ma question conserne le lancé, y a t il une position obligatoire a respecter?
Il n'y a aucune position obligatoire pour lancer le bâton. il ne faut en théorie pas dépasser la ligne au sol (ou le molkkari lorsqu'il y en a un). Le mouvement du bras doit aller de bas en haut...
RépondreSupprimerSi 1 quille tombe complètement, et une autre non complètement, doit-on comptabiliser un seul point point (pour la quille valable), ou doit-on comptabiliser le nombre de point sur la quille complètement tombée ?
RépondreSupprimerMerci